1. Frida kahlo
2. Teotihuacán
FRIDA KAHLO
- Biographie
Frida kahlo est une peintre née au Mexique en 1907 et décédée en 1954. Dès son enfance, elle est atteinte de poliomyélite, maladie qui infecte la colonne vertébrale, et cette maladie lui laissera la jambe droite déformée.
A 18 ans, revenant de son école d'art, son bus percute un tram, une barre de fer transperce Frida de l'abdomen au vagin. Cet accident sera un tournant dans sa vie. Elle peindra beaucoup d’œuvres dont la plupart seront des auto-portraits.
En 1928, elle rencontre Diego Rivera (peintre mexicain très connu également) qu'elle épousera un an plus tard, elle ne pourra pas avoir d'enfants avec lui à cause de l'accident.
- L'oeuvre
Son mouvement artistique est le surréalisme. Frida Kahlo exprime sa souffrance dans ses œuvres. C'est une peinture de combat. En effet, sa vie est un combat perpétuel dû à ces maladies (poliomyélite et accident de car).
Frida kahlo était considérée comme une surréaliste mais elle ne se considérait pas comme une surréaliste. Elle disait: « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité ».
Elle ne se considérait pas comme un surréaliste car elle peignant son combat et surtout sa douleur.
- 3 thèmes désignant Frida Kahlo
LA MALADIE: Frida Kahlo a beaucoup souffert dans sa vie à cause de sa maladie et de son accident de tram. C'est suite à son accident qu'elle va peindre dans son lit d'hôpital.
LE MEXIQUE: Elle aime son pays. Elle s'engage politiquement ce qui réaffirme sa "mexicanité".
LA FAMILLE: Pour Frida Kahlo, la famille est très importante. Elle aime ses racines et elle en fait des tableaux comme celui-ci "Mes grands-parents, mes parents et moi", de 1936.
Source: http://fr.wikimini.org/wiki/Frida_Kahlo
*******************************************************************************************************************
TEOTIHUACÁN
Teotihuacán est site archéologique situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de México. Le mot Teotihuacán veut dire "ville des dieux". L'activité la plus importante était l'agriculture: maïs, haricots et piment. Les principaux dieux étaient Tlaloc et Quetzalcoalt:
TLALOC
Tlaloc, appelé aussi Tlalocantecuhtli ("celui qui fait ruisseler les choses", "celui qui sème" en nahualt) est un dieu aztèque de l'eau.
QUETZALCOATL
Quetzalcoatl ("serpent à plumes de quetzal", en nathualt) est le nom donné à l'une des incarnations du serpent à plume, qui était une des principales divinités méso-américaines.
Le site de Teotihuacán contient deux grandes pyramides: la pyramide de la lune et la pyramide du soleil.
Pyramide du soleil |
Pyramide de la lune |